top of page

Maison Nomade

Pourquoi voyager en fourgon ?

 

Une maison nomade pour se déplacer vers des alternatives de vie mais aussi et avant tout pour expérimenter un autre mode de vie plus autonome. Abandonner le surplus matériel pour laisser place à l’adaptabilité et l’imprévu.


Une maison nomade comme point de départ et QG de notre projet car à travers celle-ci nous tentons de concentrer les dynamiques qui nous habitent aujourd’hui.

 

- Un espace de création où l’aménagement se fait autonome et l'inventivité se libère.
- Un espace écologique dont la majorité des matériaux et des produits d’entretien et de consommation sont respectueux de l’environnement.

Une maison qui nous transporte de territoires d’action en rencontres humaines stimulant des expérimentations artistiques.

Étape 1 : cloisons et sol et leur isolation

Pose des liteaux pour obtenir un plancher régulier.

Entre les liteaux, mise en place de l’isolation avec du multicouche récupéré d’un chantier pour éviter le gaspillage.  Le multicouche permet de gagner en hauteur et résiste à une éventuelle infiltration d’eau.

Pose du plancher en bois aggloméré hydrofuge.

Réalisation des parois en contreplaqué et isolées avec de la laine de bois. Passage des gaines électriques et du réseau d’eau derrière les cloisons.

Étape 2 : création du lit-banquettes-coffre

Assemblage de l’ossature du coffre avec des tasseaux. Contreventement pour renforcer la structure qui va supporter le lit.

Fixation de planches de contreplaqué sur le dessus et d’aggloméré sur les côtés. Pose de planches en pin poncées pour faciliter le coulissement du lit-banquette.

Fixation des planches d’aggloméré qui composent le sommier du lit, assemblées entre elles par des charnières.

Emploi d’un support mural pour télévision en guise de pied de lit. Réalisation d’une porte sur roulettes ainsi que d’un rail mural en pin pour reprendre la charge du meuble lors de son utilisation.

Étape 3 : plafond et son isolation

Fixation de liteaux pour recevoir les planches de contreplaqué de finition du plafond et pose de la laine de bois entre les tasseaux.

Étape 4 : cuisine et premiers rangements

Réalisation d’un coffre en tasseaux, dont les côtés sont habillés de plaques de mélaminé, pour recevoir l’évier-plaques de cuisson. La façade du meuble de cuisine est en aggloméré hydrofuge. Le meuble abrite la bombonne de gaz ainsi que le cumulus.

Création de la table à manger en contreplaqué avec système de fixation mural et pied oblique reposant sur le rail du lit.

Conception d’une étagère du sol au plafond qui englobe le coffrage du passage de roue. Un plan de travail relie cette étagère au meuble de la cuisine et comprend trois compartiments de rangement. Deux étagères supplémentaires occupent la paroi côté cuisine.

Étape 5 : aménagement de la salle de bain

Pose des parois en mélaminé de la salle de bain. Installation du bac de douche en céramique. Revêtement des cloisons en PVC.

Mise en place des toilettes « chimiques » ; les produits utilisés sont fabriqués à partir de plantes et d’huiles essentielles.

Étape 6 : réalisation des derniers meubles et pose du parquet

Coffre de rangement au-dessus de la cabine.

Meuble à étagères accueillant notamment le tableau et les composants électriques.

Meuble suspendu avec étagères.

​

Coffre de rangement au-dessus de la cabine.

Meuble à étagères accueillant notamment le tableau et les composants électriques.

bottom of page