top of page

Semer pour récolter des liens

Des graines porteuses de vie et d’espoirs de lendemains.

Nous avons décidé de collecter des semences d’un lieu à l’autre et de les y planter. Une façon de tracer à la fois symboliquement et littéralement notre itinéraire d’écolieux en écolieux. Ainsi, tous les projets dont nous aurons foulé la terre seront reliés par de futures plantes chargées des histoires de chacun. C’est aussi une participation, à petite échelle, à la perpétuation du vivant.

 

Et comme il faut bien commencer avec quelque chose, nous partons avec nos propres graines récoltées au fil des plantes et des légumes consommés durant nos années de vie citadine.

 

 

 

 

Nos graines

Basilic

Butternut

Clivia

Coriandre

Œillet d'Inde

Piment vert

Potimarron

Rose trémière

Tomate cerise


 

L’heureux élu de ce premier don est l’Ancien Monastère de Sainte-Croix. En échange des graines de notre vigoureux basilic et d’une plante ornementale dont nous avons retrouvé le nom après le troc : le clivia, nous recevons des semences de calendula, de seigle et de plantain lancéolé.

graines AM

Petit point sur les semences échangées :

Notre don

  • Clivia ou lis du Natal, Clivia miniata, famille de Amaryllidacées, originaire d’Afrique du Sud

Le clivia est une plante ornementale néanmoins toxique dont les fleurs oranges sont en forme de trompettes et les feuilles rubanées se développent en éventail. La floraison intervient entre février et avril après 6 ou 7 ans de croissance. Le clivia apprécie les sols drainés et l’exposition à mi-ombre mais ne supporte pas les températures inférieures à 5°C.

  • Basilic, Ocimum basilicum, famille des Lamiacées, originaire d’Asie du Sud ou d’Afrique centrale

Le basilic préfère le climat chaud et ensoleillé, méditerranéen ou tropical, dans un sol frais et bien drainé. On le cultive à côté d’autres plantes qui bénéficient de sa présence : la tomate, les choux, les courges et les haricots.

Surtout reconnu comme plante aromatique pour la cuisine, le basilic est également utilisé pour ses graines qui, une fois trempée dans l’eau, libèrent une enveloppe gélatineuse qui permet de réaliser des desserts comme le falooda et l’ais kacang.

En usage médicinal – infusion des feuilles ou huile essentielle à partir des sommités fleuries – le basilic a un effet tonique, stimulant, stomachique, antispasmodique, antiviral ou encore vermifuge contre les crampes d’estomac, les diarrhées, la constipation, les angines, la toux, le dysfonctionnement rénal, les rhumatismes, l’inflammation ou les maux de tête.

 

Les graines de l'Ancien Monastère

  • Plantain lancéolé, Plantago Lanceolata, famille des Plantaginacées, originaire d'Europe

Depuis l’Antiquité, les hommes louent le plantain pour ses propriétés médicinales, il guérirait une vingtaine de maladies. Cette plante a des qualités anti-inflammatoires, anti-allergiques, anti-bactériennes, astringentes et cicatrisantes. Les feuilles écrasées apaisent les piqûres d’insectes et les réactions dermatologiques et peuvent également servir à arrêter le sang de petites plaies.

En cuisine, les feuilles de plantain se servent en salade, dans les omelettes et les tartes. Faites-les cuire dans une casserole d’eau puis coupez-les en morceaux à faire revenir à la poêle avec de l’huile d’olive.

L’infusion des feuilles de plantain est recommandée contre la toux, l’enrouement, les maladies des poumons, de l’asthme et la bronchite aiguë. Recette : 1 c. à s. de feuilles sèches pour 1 tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 min et boire 2 tasses par jour en dehors des repas.

 

  • Seigle, Secale cereale, famille de Poacées (graminées), originaire d’Asie

L’homme use du seigle de plusieurs manières. Il s’en sert dans son alimentation pour faire du pain et fabriquer certains alcools comme la Vodka ou le Gin. Ses tiges longues, fines et résistantes servent à la confection de toits de chaume. Enfin le seigle est utilisé pour nourrir le bétail. Lors de sa croissance, cette plante est résistante face aux « mauvaises » herbes car elle se développe rapidement étouffant le chiendent et autres herbes prolifiques. C'est pour cette raison que le seigle est utilisé dans l’agriculture pour nettoyer une parcelle en vue d'y installer un potager.

Le « mal des Ardents » ou ergotisme était la conséquence d’un champignon parasite qui attaquait le seigle et sa propagation fut facilitée par la consommation courante de cette céréale à cette période. L’ergot de seigle est néanmoins utilisé pour la production de LSD.

  • Calendula, Souci ou Calendula officinalis, famille des astéracées, originaire d’Europe

Le calendula est une plante herbacée de 40 à 70 cm qui pousse et se cultive dans les zones méditerranéennes.

Dès l’Antiquité, il est connu et utilisé des arabes, des grecs et des indiens pour ses propriétés médicinales. On l’emploie aussi bien contre les morsures de serpent et piqûres d’insectes que comme plante ornementale ou encore pour soulager les hémorroïdes, la jaunisse, les règles, les coups de soleil et les lésions externes en général. Aujourd’hui, cette plante est très utilisée dans la cosmétique pour ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes pour la peau.

L’appellation « souci » vient du latin solsequier qui signifie « suit le soleil » : le calendula s’ouvre au lever du soleil pour se fermer à son coucher. Le terme de calendula dérive du latin calendes, « premier jour de chaque mois », faisant référence à la présence annuelle de la plante.

graines LJdP

De l'Ancien Monastère de Sainte-Croix (Drôme) aux Jardins des Partages à Saint-Bauzille-de-Montmel (Hérault)

Les graines de seigle, de plantain lancéolé et de calendula ont trouvé leur place au sein de leur nouvelle famille, dans la collection de semences du monde entier de Romain et Victoria. Et nous, nous sommes repartis en direction de la Catalogne les mains remplies de trésors à planter.

Les graines des Jardins des Partages

 

  • Melon Vieille France, Cucumis melo, famille des Cucurbitacée, originaire d’Afrique

Cultivé en Egypte 2700 ans av J.-C., la production de melon se développe en Grèce puis en Italie à partir du Ier siècle. Ce légume-fruit est un thème iconographique fréquent dans les natures mortes où il représenterait le désir et la convoitise lorsqu'il est associé aux oignons et concombres. En raison de ses nombreux pépins, il symboliserait également la fécondité et l'opulence. En revanche, la pourriture rapide du fruit illustrerait la fragilité des biens terrestres.

  • Pavot, Papaver, famille des Papavéracées, originaire d’Asie

On distingue le Papaver orientale qui refleurit chaque année et celui qui se sème chaque année, le Papaver somniferum qui est à l’origine de l’opium, de l’héroïne et de la morphine. Des fouilles archéologiques ont mis en évidence la présence du pavot dans des habitats néolithiques européens datant de cinq mille ans avant J.-C. Les prêtres de l’ancienne Egypte utilisaient ses graines pour se connecter aux divins et dans la Grèce antique, il figurait sur les pièces de monnaie.

En matière de santé, les graines de pavot sont très riches en nutriments essentiels ( fibres, acides gras, minéraux, vitamines). Par exemple, ses omégas 3 et 6 aident le système cardio-vasculaire et permettent de diminuer le cholestérol et les triglycérides.

  • Bourrache blanche, Borago officinalis Alba, famille des Borraginaceae, originaire du Bassin Méditerranéen

 Elle tient son nom de ses tiges velues car la racine latine borra signifie « poil ». Cette plante attire de nombreux insectes pollinisateurs et favorise la croissance des fraisiers lorsqu’elle est cultivée près d’eux. De plus, elle est un bon répulsif contre les limaces.

C’est une plante riche en oméga 6, en mucilage et en nitrate de potassium. Les jeunes feuilles fraîches et finement hachées sont riches en vitamines C et s’utilisent en salades ou en soupes. Les feuilles entières peuvent servir à la préparation de beignets et cuites à la vapeur, elles sont servies comme des épinards. Les fleurs sont comestibles : on peut les confire ou s’en servir dans la préparation de boissons énergisantes. Ses propriétés médicinales concernent les problèmes pulmonaires et les troubles urinaires. En infusion, les fleurs sont efficaces contre la toux et les graines soulagent les rhumatismes. Ses vertus sont également antidépressives, diurétiques, dépuratives et toniques.

 

  • Piment oiseau, Capsicum frutescens, famille des Solanacées, originaire d’Amérique centrale

Ramené en Europe par Christophe Colomb, le piment était au départ brûlant et a été sélectionné afin d’obtenir des variétés de plus en plus douces jusqu’à parvenir aux poivrons. La saveur piquante est due à la présence de capsaïcine, plus ou moins concentrée, que le piment développe pour se protéger de la prédation.

En cuisine, il sert autant à relever les plats qu’à assurer une meilleure conservation des aliments grâce à son effet antibactérien. Les Aztèques le transformaient en boisson mélangée avec du cacao. Récoltés mûrs, les piments peuvent être séchés au soleil, réduits en poudre ou confits dans le vinaigre ou l’huile. Le piment est également reconnu pour son rôle médicinal notamment comme anti-inflammatoire pour les douleurs liées aux dents et à l’arthrite. Ses vertus sont également apaisantes car une fois dans l’organisme, le piment libère des endorphines entraînant une sensation de bien-être. Il est, en outre, une source d’oligo-éléments tels que le fer, le cuivre et le manganèse et possède tout un tas de vitamines A, E, C et B6.

 

  • Tomato Broad Ripple et Green Zebra, Solanum lycopersicum, famille des Solanaceae, originaire d’Amérique du Sud

Autrefois appelée « pomme d’amour » ou « pomme d’or », la tomate est le fruit du plant de tomates, plante herbacée qui fut introduite en Europe au début du XVIe siècle par les Espagnols. D’abord considérée comme une plante ornementale, elle n’est cultivée pour son fruit qu’à partir du milieu du XVIIIe siècle. Revêtant une grande importance économique au XXe, elle est l'objet de nombreuses recherches scientifiques qui la propulsent comme plante-modèle en génétique. C’est la tomate qui a donné naissance à la première variété génétiquement modifiée autorisée à la consommation aux Etats-Unis dans les années 1990.

La tomate contient des vitamines – A, C et E – et des minéraux tels que le potassium. Elle a également des vertus anticancéreuses notamment grâce à sa teneur en caroténoïdes antioxydants et en lycopène.

 

La tomate Broad Ripple est une variété de tomate-cerise tandis que la Green Zebra est une variété de tomate dont la chair est verte à maturité.

Graines Cal Cagall

Des Jardins des Partages à Saint-Bauzille-de-Montmel (Hérault) au Parc d'apprentissage Cal Cagall (Catalogne)

Les graines de Cal Cagall

 

  • Courgette, Cucurbita pepo, famille des Cucurbitaceae, originaire d’Amérique centrale

La courgette est à la fois une plante herbacée et un fruit comestible. Les ancêtres des courgettes, les courges sauvages, seraient originaires d'Amérique centrale ; leur culture qui a commencé il y a 10 000 ans, s'est ensuite répandue sur tout le continent américain puis en Europe après la découverte du Nouveau Monde. D'abord cultivée pour ses graines, le fruit a gagné en goût et en chair. La courgette, qui a vu le jour en Italie, est une courge d'été à moelle, cueillie avant maturité.

La fleur mâle, celle que l'on consomme, s'épanouit au bout d'une longue tige alors que la fleur femelle développe le fruit, la courgette.

Ce fruit est très riche en lutéine et zéaxanthéine, deux antioxydants qui contribuent à la protection de notre rétine. Source de vitamine B9, elle participe au renouvellement cellulaire, phénomène très intéressant pour les femmes enceintes dans le développement du fœtus, pour les enfants en croissance ainsi que pour les personnes convalescentes. Source de vitamine C, elle stimule le système immunitaire, la formation du collagène, l’énergie, le système nerveux et l’absorption du fer

 

  • Sarrasin, Fagopyrum esculentum, famille des Polygonacées, originaire de Chine

Il ne s’agit pas d’une céréale mais d’une plante à fleurs buissonnante pouvant atteindre un mètre de hauteur. Mellifère, elle attire les insectes pollinisateurs. Cultivée au Népal, en Chine et en Sibérie, elle a fait son apparition en France au XIIe siècle, au retour des Croisés. Résistant aux maladies et capable d’étouffer les « mauvaises herbes », il est donc facile à cultiver. Aujourd’hui, les plus grands producteurs de sarrasin sont la Russie et la Pologne et c’est en Europe de l’Est qu’il est consommé rôti et appelé « kasha ». En France, c’est en Bretagne que l’on cultive et utilise le plus le « blé noir », notamment sous la forme de farine pour la pâte à galettes.

Source de protéines, cette graine rassemble tous les acides aminés essentiels qui permettent l’assimilation des nutriments par l’organisme. Il contient une grande quantité de magnésium et de rutine, un antioxydant qui protège les vaisseaux sanguins.

 

  • Chanvre, Cannabis sativa, famille des Cannabaceae, originaire d’Asie

Le chanvre est une plante dont la culture répond à différentes motivations. Ce que l’on nomme couramment « chanvre industriel » est une variété de plante cultivée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC ou autres cannabinoïdes. La graine de chanvre est parfois appelée localement « chènevis ». Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et ce depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes. Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations telles que les tissus, la construction en tant qu’isolant phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour l'alimentation humaine et animale ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques.

En ce qui concerne l’alimentation, le principal intérêt de la culture du chanvre vient des graines et de l'huile que l'on en tire, en raison de leur teneur équilibrée en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, un phénomène unique dans les aliments.

  • Petits pois à grains ridés, Pisum sativum, famille des Fabaceae, originaire du Proche-Orient

Le petit pois est cultivé depuis l’époque néolithique, au moment où apparaît l’agriculture au Proche-Orient. Lorsque ses graines sont sèches, c’est-à-dire récoltées à maturité, on les appelle « pois cassés » et lorsqu’elles sont fraîches se sont des « petits pois », autrement dit des graines immatures qui peuvent se manger crues. Le petit pois est bien pourvu en minéraux (potassium, phosphore, calcium et fer), en fibres, en protéines et en vitamines B et C.

Ce légume très complet fournit beaucoup d’énergie et constituait d’ailleurs un aliment de base dans l’Antiquité et au Moyen Âge. La consommation du petit pois frais se développa en France au XVIIe siècle car le roi Louis XIV en raffolait et le petit grain vert devint l’objet d’une furieuse mode culinaire. Ses jeunes pousses sont consommables ainsi que les graines germées. Du côté médicinal, des études réalisées en Inde ont démontré que l’huile extraite des pois secs a des propriétés contraceptives.

  • Maïs doux, Zea mays, famille des graminées, originaire d’Amérique du Sud

Il existe plusieurs variétés de maïs pour diverses utilisations : le maïs à grains est la nourriture de nombreux animaux d’élevage, principalement les volailles, le maïs à farine est, comme son nom l’indique, converti en farine. C’est le maïs doux qui nous intéresse, celui qui alimente les hommes depuis près de 9 000 ans, en commençant par les Mayas, et fut divinisé par les Amérindiens avant d’être rapporté d’Amérique par Christophe Colomb.

Quatre pays parmi les plus gros producteurs de maïs dans le monde appartiennent au continent américain avec dans l’ordre : les Etats-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Argentine. On retrouve la France au 8ème rang mondial.

Sucré et riche en saccharose, le maïs doux renferme également une forte teneur en fibres, en vitamines et minéraux.

  • Fève, Vicia faba, famille des Fabaceae, originaire du Proche-Orient

Cultivée pour ses graines, la fève a été consommée dans l’Antiquité romaine ainsi qu’au Moyen Âge. Pauvre en calories et source élevée de fibres, la fève est un ingrédient qui favorise le transit intestinal. Elle peut être consommée crue, sans la peau, ou cuite avec ses jeunes pousses. Riche en glucide, elle offre un bon taux de vitamines B et C et de minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium. Tonique, elle aide à lutter contre la fatigue et soulage les diabétiques grâce à ses amidons sans incidence sur la glycémie.

Quinta 7Nomes

L'Espagne au Portugal, de Cal Cagall à Quinta dos 7 Nomes

​Les graines de Quinta dos 7 Nomes

  • Salade, Lactuca sativa, famille des Astéracées, originaire des montagnes du Kurdistan

Cultivée depuis 4500 avant J.-C., la laitue est un légume issu de l’espèce sauvage Lacturra Serriola qui pousse naturellement en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Il s’agit d’une plante annuelle qui peut être cultivée en plein champ ou sous abri. La laitue se consomme avant la montée des graines, soit une récolte environ 6 semaines après la plantation, elle développe une rosette de feuilles entières, capables ou non, selon le type, de former une pomme.

 

  • Persil, Petroselinum crispum, Famille des Apiacées, originaire de la Méditerranée (Sardaigne)

Cette plante s’utilise principalement pour aromatiser les plats et en cuisson il s’avère que les queues de persil renferment davantage d’arôme que les feuilles. Ces dernières sont riches en vitamines A et C et en minéraux (potassium, fer et cuivre). Leur pouvoir antioxydant permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et les maladies liées au vieillissement des cellules. Le persil a une action bénéfique sur le système digestif et traite les troubles intestinaux. Il prévient les maladies des voies respiratoires telles que l’asthme, la toux et la bronchite. Grâce à ses effets antianémiques et anticoagulants, il apaise et régule les règles douloureuses ou difficiles. Son huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes car ses composants sont contragestifs et son utilisation peut provoquer un avortement. Mâcher des feuilles de persil donne une bonne haleine. D’ailleurs, les Romains les consommaient dans le but de masquer les odeurs d’alcool persistantes après les orgies.

En usage externe, les feuilles calment les piqûres d’insectes, les irritations épidermiques et les contusions.

  • Ciboulette, Allium schoenoprasum, Famille Amaryllidacées, originaire d’Asie orientale

Connue depuis plus de 3 000 ans, la ciboulette fut introduite en Europe au Moyen Âge. Nommée « appétits » pour ses vertus apéritives, elle est d’abord cultivée le long de la Méditerranée.

Riche en vitamines C et B2, la ciboulette est réputée pour nettoyer l’organisme des toxines et pour faire baisser la tension artérielle.

  • Chou, Brassica oleracea, famille des Brassicacées, originaire du Sud-Ouest de l’Europe

Cultivé depuis l’Antiquité en tant que légume car ses feuilles sont comestibles. Ses forts besoins en azote ont tendance à épuiser les sols et il est préférable de le cultiver sur la même parcelle qu’une fois tous les cinq ans. Le chou sauvage est l’ancêtre de tous les choux cultivés actuellement et on le retrouve naturellement sur certaines dunes et falaises du littoral atlantique d’Europe de l’Ouest. Riche en fibre, en vitamines, en minéraux, il a de nombreuses vertus thérapeutiques et peut être utilisé en remède d’urgence notamment pour les plaies qu’il participe à cicatriser. On l’emploie aussi comme cicatrisant gastro-intestinal en cas de colite ou d’ulcère de l’estomac. Il soulage également les douleurs rhumatismales. Préparé en choucroute, ses ferments lactiques contribuent à assurer la digestion et l’assimilation en désinfectant le tube digestif.

  • Navet blanc, Brassica rapa, famille des Brassicacées, originaire d’Asie

Le navet est un légume récolté deux fois dans l'année, à la fin du printemps et en hiver. Les navets de printemps sont en général meilleurs que les navets d'été et d'automne, plus creux et plus fibreux. En terme d’associations, le navet apprécie la présence du thym et du romarin, de la laitue et des pois, mais redoute celle de l’ail. La récolte se fait entre 8 à 10 semaines après le semis, les navets d'été demandant un peu plus de temps avant leur récolte.

Le rutabaga (Brassica napus rapifera) est issu d'un croisement entre un chou et un navet.

  • Néflier (Nespereira en portugais), Mespilus germanica, famille des Rosacées, originaire d’Asie mineure

Cultivé depuis l’an 1000 av. J.-C. en Asie mineure, le néflier est un arbre fruitier qui fut ramené en Europe par les Romains au IIe siècle avant J.-C. Ses fruits à pépins en forme de toupie aplatie – les nèfles – sont consommés blets (mûrs).

Le bois de néflier est dense et a un grain très fin qui lui valent d’être employé pour réaliser les manches d’outils. Au Pays Basque, on fabrique le makhila – bâton de marche ornementé – à partir du bois de néflier. On retrouve cet arbre principalement en Belgique, en Allemagne et dans le Nord de la France car il s’adapte aux climats rudes.

Uzeste

Semences à Uzeste d'Audace

Pour cet échange, nous avons proposé aux habitants et aux volontaires d’écrire un message pour l’avenir et de le glisser dans la terre aux côtés des semis de persil, de laitue, de ciboulette, de melon et de néflier.

​Les graines de Lespiet

  • Poivron doux très long des Landes, Capsicum anuum, famille Solanaceae, originaire d’Amérique tropicale

Ancienne variété à fruits pointus et à chair très douce, le poivron doux très long des Landes (15-18 cm env.) est une plante rustique qui aime la proximité des fruits et légumes du soleil tels que la tomate, la courgette et l’aubergine. C’est également à la chaleur et avec un bon ensoleillement que le poivron se développe bien. Utilisé par les Amérindiens – de la Bolivie au Mexique – dès la naissance de l’agriculture 7000 ans av. J.-C.,

Source d’antioxydants et de vitamine C, le poivron contient de la capsaïcine dont les vertus sont antidouleurs. Il dispose également de la lutéoline, une flavone qui agit sur l’activité de circuits neuronaux impliqués dans l’apprentissage. C’est un aliment qui stimule la mémoire. Il est aussi une source anticancer grâce à ses capsiates, substances chimiques qui peuvent provoquer la mort des cellules tumorales et ainsi freiner le développement des tumeurs cancéreuses.

 

  • Radis noir, Raphanus sativus niger, famille des Brassicacées, originaire d’Europe

Le radis noir est une plante bisannuelle dont la racine est comestible autant que ses feuilles en infusion. Il se développe mieux aux côtés des salades et n’apprécie pas beaucoup la proximité des choux et des concombres.

Dès l’antiquité égyptienne, les pharaons consommaient le radis noir pour ses vertus nourrissantes. On l’utilisait comme diurétique au Moyen Age. Source de vitamine B9, le radis noir participe au bon fonctionnement du métabolisme, il aide à réduire la fatigue et à réguler le système immunitaire. Riche en potassium, il entretient le fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire tout en permettant à la pression sanguine de se maintenir à un taux équilibré. Il stimule la bile et favorise alors le drainage du foie qui, sous l’action des voies biliaires, se trouve nettoyé des différents déchets et toxines accumulés pendant la digestion.

Ce légume racinaire soigne également les troubles digestifs tels que les ballonnements ou la constipation. Le jus de racine de radis noir est efficace pour calmer les brûlures légères, les irritations cutanées et les coups de soleil.

 

  • Concombre Le Généreux, Cucumis sativus, famille des Cucurbitacées, originaire d’Inde

Plante annuelle rampante, le concombre poussait naturellement au pied de l’Himalaya et aurait été domestiqué en Inde il y a environ 3 000 ans. La variété Le Généreux donne un fruit demi-long de 20 cm, vert foncé et avec quelques dents. On distingue les concombres destinés au développement de gros fruits et ceux destinés à la production de cornichons. En effet, le cornichon est un concombre cueilli avant développement complet pour être confit dans le vinaigre. Le concombre apprécie le voisinage du maïs, des pois, de choux, de salades, de haricots, de céleri ou encore de tournesol.

Grâce à sa composition en magnésium, en potassium et en silicium, il a la vertu d’adoucir la peau et entre dans la composition de pommades dermatologiques. Ce fruit calme également les brûlures d’estomac. Principalement constitué d’eau, il aide le corps à éliminer ses déchets et toxines et favorise la dissolution des calculs rénaux. La peau du concombre est riche en vitamines A et C.

 

  • Chêne pédonculé, Quercus robur, famille des Fagacées, originaire d’Europe

Espèce d’arbres à feuillage caduc à la silhouette en dôme ample caractéristique, le quercus robur signifie « chêne robuste ». Il voit sa longévité atteindre facilement les 500 ans avec une hauteur pouvant dépasser les 40 mètres. Néanmoins, il est fragile durant les premières années de sa vie et nécessite beaucoup d’eau ainsi qu’un environnement boisé pour se protéger du vent et des méfaits du soleil. C’est l’espèce de chêne la plus adaptée aux zones humides et à la forêt inondable. En revanche, elle supporte mal les fortes sécheresses estivales.

Le chêne pédonculé était cultivé dans les campagnes pour fournir le bois de feu. La richesse de son bois en tanins le rend durable face aux attaques de champignons et d’insectes xylophages d’où son utilisation dans la tonnellerie pour la conservation du vin. C’est également ce bois que les hommes choisissent pour la construction navale et pour les charpentes monumentales telles que les églises, châteaux et cathédrales.

Le chêne est symbole de puissance et de pérennité, il est également synonyme d’espoir en la vie pour les générations futures.

  • Pour finir, nous voilà à nouveau porteurs de semences de melons et, cette fois, il s'agit d'une myriade de variétés :

Melons d’Espagne, Cantaloup charentais, Petit gris de Rennes, Ogen, Védrantais.

Ruisseau

D'Uzeste d'Audace à l'écohameau du Ruisseau
 

Les graines de l'écohameau du Ruisseau

 

  • Panais, Pastinaca sativa, famille des Apiacées, originaire d’Europe

Plante herbacée bisannuelle, le panais est un légume ancien dont on consomme la racine à la couleur blanc ivoire et à la forme proche de la carotte. Cultivé dès l’Antiquité, le panais est cité par Pline l’Ancien dans ses Histoires naturelles. On le retrouve également au Moyen Âge parmi la centaine de plantes cultivées dans les monastères. Le panais apprécie la proximité des choux et des radis, des haricots, de soignons et des fèves. En revanche il redoute la présence de la laitue. Au-delà de son intérêt vivrier, le panais a d’autres fonctions. La plante entière nourrit le bétail et compose un fourrage pour les lapins. En outre, ses ombelles jaunes séduisent une large variété d’insectes tels que des coccinelles ou des araignées qui régulent naturellement les ravageurs.

Riche en vitamine B9 et en glucide, le panais a des vertus stimulantes au niveau du système génétique et immunitaire. Il a une forte teneur en fibre et en minéraux comme le potassium. C’est également un bon antioxydant qui jouerait un rôle dans la lutte contre le cancer du colon. En breton, les taches de rousseur sont appelées pikoù panez ce qui signifie « taches de panais »

  • Betteraves, Beta vulgaris, famille des Amaranthaceae, originaire de Mésopotamie

La betterave est une plante bisannuelle cultivée pour la production de sucre, le fourrage du bétail, comme carburant avec le bioéthanol et en tant que légume racine dans l’alimentation humaine. Ses racines contiennent de la vitamine C et ses feuilles sont source de vitamine A, de fibres et d’antioxydants. Sa richesse en nitrates joue un rôle dans la prévention de la démence. En effet, les nitrates se transforment en nitrites au contact des bactéries buccales. Ces nitrites contribuent à la fluidification du sang et notamment à son afflux cérébral. La France est le premier producteur mondial de sucre de betteraves. Sa culture est concentrée dans le Nord du pays.

Cette plante est connue comme légume depuis l’Antiquité et les premières traces écrites d’utilisation comme plante médicinale viennent des Grecs tels que Dioscoride ou Hippocrate au Ve siècle avant J.-C.

 

  • Blette, Beta vulgaris, famille des Chénopodiacées, originaire d’Europe de l’Ouest

Appartenant à la même famille que la betterave, la blette est aussi appelée bette, poirée, joutte, jotte, bléa ou encore carde. Cette plante herbacée bisannuelle est cultivée pour ses feuilles et ses côtes dont la couleur varie du blanc au rouge en passant par le vert, le jaune, le rose ou encore l’orangé.

Riche en fer, en calcium, en vitamines C et B9, ce légume est excellent pour lutter contre la fatigue. Plus les feuilles sont vert foncé, plus la teneur en fer et en calcium est élevée. La blette contient aussi de l’antioxydant béta-carotène. Elle améliore le transit et a des effets laxatifs et diurétiques sur le corps.

Du Ruisseau à l'Arbre, sautons à pieds joints !

Arbre Vie

Les graines de l'Arbre de vie

  • Petit pois « Géant Suisse » (voir Cal Cagall)

Le Géant Suisse est une variété de pois mangetout à rames pouvant atteindre jusqu’à 2 m de hauteur et dont les gousses vertes sont très grandes. C’est une ancienne variété originaire de Suisse à floraison violettes.

 

  • Souci, Calendula vulgaris, famille des Asteraceae, originaire d’Europe

Son nom vient du latin calendae et signifie « premier jour du mois ». Ce terme pourrait avoir été choisi en référence à sa floraison survenant en début de mois ou à cause de son rythme diurne particulier, s’ouvrant à l’aube et se refermant au coucher du soleil.

En usage externe, le calendula est utilisé pour les entorses sous forme de teinture-mère. Cette plante soigne aussi les problèmes dermatologiques tels que l’acné, les coups de soleil ou bien les champignons. En usage interne, elle est antispasmodique et légèrement laxative. Elle traite les troubles digestifs et nettoie le foie en favorisant la sécrétion de bile. En infusion, ses fleurs ont un effet anti-inflammatoire, antiseptique, calmant et cicatrisant. Elles aident à réguler les cycles menstruels et à atténuer leurs douleurs.

Également appelé Souci, le calendula agit comme répulsif des pucerons qui s'attaquent aux tomates et aux choux, tout en attirant les insectes pollinisateurs. Ses pétales jaune ou orange sont comestibles et ornent les salades tout en les épiçant. Le souci est également une plante tinctoriale source de colorant alimentaire utilisé notamment pour foncer les beurres.

  • Épinard « Butterfly », Spinacia oleracea, famille des Chenopodiacées, originaire d’Iran

La culture de l’épinard s’est très rapidement répandue apparaissant en France au début du XIIe siècle. L’épinard est une plante qui donne pratiquement toute l’année dans des climats humides et frais. C’est un légume aux nombreuses propriétés nutritionnelles telles que sa richesse en nitrates (qui jouent un rôle dans la prévention de la démence à l’instar de la betterave) et en vitamine B9. Consommé cru, il apporte de la vitamine C, du calcium, du magnésium et des fibres.

L’épinard Butterfly est une variété précoce de printemps, d'automne et d'hiver à la croissance rapide et à la montée en graines tardive.

  • Carotte « Robelicka », Daucus carota, famille des Apiaceae, originaire d’Iran

Plante herbacée bisannuelle, la carotte est cultivée pour sa racine pivotante consommée comme légume. Fruit d’une intervention humaine sur d’anciennes formes sauvages amères et fibreuses, la carotte représente, après la pomme de terre, le principal légume-racine cultivé dans le monde.

Riche en vitamine C, en bêta-carotène (pro-vitamine A), en calcium, en magnésium, en potassium et en fer, ce légume est antioxydant et anti-inflammatoire. Avec 25 g de carotte, on couvre plus de la moitié du besoin quotidien en vitamine A. En décoction, ses fanes guérissent les aphtes (une poignée pour deux verres d’eau). Un cataplasme de pulpe de carotte permet de soigner les affections de la peau et les brûlures légères.

AnandGaorii

Les graines de l'Arbre de vie sont parties méditer à Ananda Gaorii au Danemark !

Les graines d'Ananda Gaorii

  • Kale, Brassica oleracea, famille des Brassicacées, originaire du Sud-Ouest de l’Europe

Le chou kale désigne plusieurs variétés de choux dont on récolte les feuilles une à une et ayant comme point commun leur ancienneté, d’être résistantes au froid et d’être non pommées. Traditionnellement produit comme plante fourragère, la consommation de kale a connu une augmentation au début du XXIe siècle. Son retour de popularité est due à ses propriétés nutritives : des vitamines A, C et K, des minéraux tels que le calcium, le fer, le potassium et le magnésium. Il a des vertus antioxydantes, anti-cholestérol et anti-vieillissement.

 

  • Scabieuse blanche, Scabiosa Caucasica, famille des Dipsacacées, originaire du Caucase

Plante herbacée à l’allure d’une fleur des champs, la scabieuse est très rustique (-28°C) et sa floraison est très longue, jusqu’à quatre mois, pour le plus grand bonheur des abeilles et des insectes pollinisateurs. À la Renaissance, la scabieuse était utilisée en décoction ou en infusion à des fins dépuratives et dans le traitement d’affections de la peau telle que la gale ou la teigne.

 

  • Haricot, Phaseolus vulgaris, famille des Fabaceae, originaire d’Amérique centrale et du Sud

Plante herbacée annuelle cultivée comme légume ou légumineuse, le haricot est riche en protéines et on en consomme soit la gousse soit les graines. On doit son introduction en Europe à Christophe Colomb qui en fit la découverte à Cuba lors de son premier voyage en 1492. Les Amérindiens le cultivent en association avec le maïs et la courge, le premier faisant office de tuteur pour la haricot, la seconde de couvre-sol et le haricot en procurant de l’azote grâce à ses racines en nodules. Le haricot est également réputé pour repousser le doryphore. Du côté de la santé, le haricot apporte des bienfaits pour les personnes diabétiques. En effet, ses cosses possèdent une action hypoglycémiante en réduisant le taux de glucose dans le sang. En usage externe, la farine de haricot a des vertus apaisantes pour l’eczéma.

 

TO BE CONTINUED...

bottom of page