top of page

4ème halte : de Janas à Colares, découvertes écologiques lusophones


Ecoaldeia de Janas, Janas Sintra

[29.01-06.02.18]

9 jours


L’écovillage de Janas est un jeune projet associatif de six ans qui, en surface, se rapproche intensément de l’image que nous avons de l’écolieu idéal :

  • Une partie agricole avec une production artisanale de cidre, une culture de pleurotes et une ferme biologique recouvrant des potagers, des forêts comestibles, des plantes médicinales ainsi que des animaux (moutons, cochons, poules, canards et un cheval).

  • Une boutique-restaurant gérée par une coopérative et alimentée par les récoltes des différents jardins et les produits biologiques des producteurs locaux.

  • Une dimension pédagogique à travers des ateliers de transmission de savoirs et de savoir-faire dans les domaines de la bio-construction, de l'arboriculture, de la médecine naturelle, etc.

L’ecoaldeia de Janas est un écovillage qui n’en porte que le nom puisqu’il s’agit pour l’instant d’une seule ferme, certes au centre d’une coopérative de producteurs bios et locaux. La volonté de l’association qui chapeaute cet espace est d’étendre l’« écologisme » à l’échelle d’un village. Cette notion d’écovillage ne se ressent pourtant pas complètement car il manque à l’écolieu un tout petit ingrédient : l’éthique. Selon nous, la dimension humaine qui passe avant tout par l’attention et le souci de l’autre, est reléguée derrière une démonstration de savoir-faire (démultiplication des espaces cultivés et des éco-constructions) rendant les ambitions écologiques de Janas bien moins crédibles. Les apparences peuvent parfois être trompeuses face à la beauté d’une vitrine bien apprêtée.


Les deux principaux porteurs du projet étaient distants et peu loquaces. C’était un couple avec deux enfants qui vivait au fond du terrain dans une maison privée. Nous nous sommes sentis considérés comme de la main-d'œuvre et non comme des personnes volontaires donnant de leur temps pour soutenir un projet en apportant leur fraîcheur et leur motivation. Et pour cause, après leur avoir fait part de notre ressenti et annoncé notre décision de quitter les lieux, ces derniers nous ont déclaré qu'ils n'appréciaient pas de recevoir des volontaires. Si cela n'en tenait qu'à eux, ils préféreraient plutôt disposer de stagiaires et d’employés qui, selon eux, s’investiraient davantage et sur du plus long terme à partir du moment où il y aurait une transaction monétaire en jeu. Mais l'écolieu étant géré par une association qui défend le volontariat comme expérience humaine enrichissante pour chacune des parties, ils doivent s'y résoudre. On a alors mieux compris pourquoi nous avions des difficultés à nous acclimater depuis notre arrivée. Et pourtant, ce qui nous a fait tenir 9 jours et même douter de partir, ce sont bien ces volontaires qui s'entraident, se charrient, partagent leurs histoires et nous font vivre de si bons moments. À quoi bon construire un projet dit écologique si la relation humaine n'y trouve pas sa place, s'il n'y a pas de communication ni d'échanges paisibles, et si, comble de l’écolieu, les êtres s'y sentent inconsidérés et mal à l'aise ?


Après un séjour rythmé par du désherbage, de la plantation, de la préparation de nouvelles buttes de cultures, de la maintenance et de la menuiserie, nous avons quitté Janas pour Africa dos Joaninhas dans l’espoir d’y trouver meilleur accueil.



Africa dos Joaninhas, Alpiarça, Ribatejo

[07.02-08.02.18]

2 jours


L’« Afrique des coccinelles » est un projet de vie dont la motivation profonde est la recherche d’harmonie avec la nature et nos semblables. Depuis 2008, Patricia s’inspire des préceptes de la permaculture (Fukuoka, Mollison) pour aménager un écolieu sur des terres agricoles appartenant à sa famille.

Avec l’aide de volontaires, elle a débuté la composition du lieu :

  • agrandissement de la maisonnette existante avec une salle adjacente abritant la cuisine, la salle à manger et une salle d’eau. Les murs de cette construction sont en terre-paille et les ouvertures sont réalisées en objets recyclés.

  • réalisation d’un jardin agroécologique (buttes, forêt comestible, poulailler, mare) en vue d’atteindre une autonomie alimentaire. Les rendements ont parfois permis la vente de paniers de légumes bios sur les marchés alentours.

  • conception d’un système d’irrigation (arrosage et eau potable) à partir de deux réservoirs pompant de l’eau souterraine et récupérant l’eau de pluie.

En 2014, après six années de labeur, le lieu a été délaissé pendant deux ans ce qui a entraîné la dégradation des infrastructures. Nous avons pu le constater à notre arrivée, le projet se trouve actuellement dans une situation précaire et il reste énormément de chemin à parcourir avant que le projet de Patricia n’aboutisse. Nous aurions aimé apporter notre contribution sauf que les conditions d’accueil étaient insuffisantes et difficiles à supporter en cette saison hivernale. Il n’y avait ni chauffage ni eau chaude et les températures étaient négatives durant la nuit. Nous avons donc choisi d’écourter notre séjour pour, entre autre, ne pas mourir de froid. Nous souhaitons beaucoup de courage à Patricia pour mener à bien son projet et nous espérons qu’il puisse bientôt être un havre de paix.



11.02-23.02.18

13 jours


Fondée par sept personnes en 2007, Quinta de 7 Nomes est une petite ferme biologique d'à peine un hectare structurée sous la forme de coopérative. Des fondateurs originels, il ne reste aujourd’hui qu’Isabel, la soixantaine, ayant vécu plusieurs vies dont une particulièrement intense autour de l’agriculture. Elle a notamment rencontré et travaillé main dans la main avec l’un des tout premiers agriculteurs portugais à avoir pratiqué la biologique.


Les jardins de la ferme se divisent en neuf parties :

  • les buttes en maraîchage ; durant notre séjour, nous avons planté quelques salades, chou-fleur, choux, persil et fèves sous le regard attentif de Dantas ;

  • la forêt comestible : en cours de création, elle contient d’ores et déjà plusieurs chênes comme le Quercus ou chêne vert, le chêne soyeux portugais "carvalho", le chêne liège ou encore le chêne faginé. Dans son ensemble, la ferme compte un total de 130 arbres pour la plupart fruitiers. Ce projet d'arboriculture s'étend au-delà de la ferme dans des projets de reforestation de zones brûlées au Nord du pays qui recevront des arbres ;

  • l’étang : il recrée un écosystème en apportant de l’eau pour les cultures et en attirant des espèces d’insectes, de reptiliens et de batraciens prédateurs des nuisibles du jardin (escargot, limace, etc.). L’eau pour arroser le jardin provient aussi de la rivière qui longe le terrain et, parfois, elle est puisée du lac souterrain, à 22 m de profondeur ;

  • le « jardin communautaire » : destiné aux membres de la coopérative pour leurs expérimentations agricoles ;

  • différents composts : organique, chaud, froid, avec lombrics, à partir de gros déchets issus du désherbage et de l’élagage ;

  • le jardin médicinal en forme de fleur à huit pétales : il stimule la biodiversité et ses plantes, aux nombreuses propriétés thérapeutiques, sont employées dans la cuisine c’est pourquoi il est situé à côté des bâtiments de vie ;

  • le four à pain : deux fois par semaine un boulanger y prépare les fournées qui seront vendues dans la boutique ;

  • la « green house » : une petite serre servant également de nurserie mais aussi d’espace de travail ;

  • les animaux : un poulailler et une porcherie abritant la mascotte de la ferme – Bacon – un cochon vietnamien à l'apparence proche du sanglier puisqu’il possède des défenses.


Founded by seven people in 2007, Quinta de 7 Nomes is a permacultural farm of less than one hectare, structured as a cooperative. From the original krew, today there is only Isabel left, sixtyich, who has been through several lives particularly the one around agriculture. She met and worked hand-by-hand with one of the first Portugueses organic farmers.


Quinta de 7 Nomes' land is divided in nine differents parts :


> The raised beds ; we've planted some salad, cabage, cauliflower, parsley and bean plants under Dantas' attentive eyes.

> The edible forest : in process, it already contains several oaks varieties like Quercus or the soft oak called "carvalho" in portuguese. The farm counts more than 130 trees, mainly fruit one's. This arboreal project extends itself beyond the farm in different reforestation projects of burned areas in the North of Portugal. > The pound : it recreates an ecosystem by bringing water for the cultures and by attracting insect, reptilian and batrachian species which are predators of the garden's pests (snails, slugs). The water comes from a stream alongside the land and a twenty-two meters underground lake. > The community garden : is for the testing of the cooperative's members. > Composts : organic, hot, cold, with or without worms, from weeding or pruning big rubbishes.

> The medicinal garden : with the shape of an eight petal flower, it stimulates biodiversity. Its plants have several healthy properties and can be used for cooking that's why it is located close to the living buildings.


> The bread oven : twice a week, a baker prepares batches on it for selling at the ccoperative's shop.


>The green house : a small one which is used as well as a nursery as a work area.


> The animals : a chicken house, a pigsty where lives the Quinta dos 7 Nomes' mascot - Bacon - a Vietnamese black pig with tusks.





La ferme comprend un ensemble d’infrastructures liées à l’accueil de différents publics :

  • La boutique : elle est ouverte à tous les publics et vend des produits biologiques ainsi que les légumes du jardin ;

  • Le café : destiné aux membres de la coopérative, il séduit une plus large audience avec ses soirées concerts, débats, projections et bien sûr ses délicieux plats et desserts concoctés avec brio par Francisca ;

  • La cuisine collective : elle est utilisée par les salariés, les volontaires et les bénévoles actifs et sert aussi de salle à manger ;

  • L’eco-camping : deux caravanes et un emplacement pour tentes ainsi que des sanitaires surélevés en bois ;

  • L’atelier : il accueille certains workshops car il contient des machines et des outils notamment pour le travail du bois ;

  • La salle d’activités liées au bien-être : s’inspirant des méthodes de construction de l’« earthship », cet espace circulaire reçoit les cours de yoga de Tiago et nous avons participé à la réfection des murs en terre-paille ;


Les workshops sont régulièrement organisés le week-end et ont pour thème la bio-construction, l’herboristerie, la médecine naturelle et des sessions de formation à la permaculture ont lieu chaque été pendant deux semaines.



The farm has a lot of different infrastructures for welcoming the public:


> The shop: it sells organic groceries products and vegetables from the garden.

> The cafe: is for the cooperative members but it appeals a larger audience with its concerts, evening debates, screenings and, of course, its delicious dishes and desserts made with love and brio by Francesca.

>The collective kitchen: used by the employees, the volunteers and the cooperative's members.

> The eco-camping : two trailers, tents area as well as elevated wooden sanitary facilities.

> The workshop : with its machines and tools, it welcomes working group of carpentry for example.

> The earthship : Tiago organises Yoga classes in it and this construction is made by straw-and-earth material.


Many workshops are handled on the week-end around eco-construction, herbalism, natural medecine. Also, a permaculture stage occurs every summer during two weeks.




À nos yeux, la ferme coopérative Quinta dos 7 Nomes et sa dimension éthique ont répondu à nos attentes. Nous étions tellement contents d’être (enfin) tombés sur un chouette projet habité par une belle énergie et porté par des personnes entières et honnêtes sur leurs motivations. Les lieux étaient continuellement fréquentés par des habitués, des membres coopératifs et des bénévoles. Ça discutait en plusieurs langues, ça échangeait des « Bom dia » et de larges sourires. À peine arrivés, nous regrettions déjà de ne pouvoir rester au-delà de quinze jours. Malheureusement François tomba malade le 3e jour... Ne dit-on pas « jamais deux sans trois » ? Et bien c’était notre ennui final et pas des moindres. Son état ne s’améliorait pas et au bout de plusieurs jours, il a fallu le transporter à l’hôpital. Une pneumonie détectée et trois jours de soins hospitaliers plus tard, il a pu sortir et nous ne sommes pas retournés à la ferme. Les conditions de vie dans cette dernière étaient humides (sanitaires non chauffés en extérieur et nuits fraîches) et il n’était pas question pour François de s’y aventurer à nouveau dans sa situation.


From our side, the Quinta dos 7 Nomes cooperative farm and her ethical dimension have met our expectations. We were so relieved and happy to (finally) reach a great project crossed by a beautiful energy and supported by honest people. The farm was always visited by cooperative members, volunteers and regular customers. You could hear this community chatting in several languages, exchanging some "Bom dia" and wide smiles. The moment we arrived, we already regret that our stay could not be longer than 15 days.

Unfortunetly, François got sick and his state were not getting better so we carry him to the hospital where doctors detected a pneumonia. Our stay was cut down for our misfortune and when François left the hospital, we didn't go back to the farm because of its humidity that could be dangerous for him.





Notre périple au Portugal a connu pas mal de rebondissements, de ceux dont on se souvient longtemps et qui nourrissent les conversations des tablées en tenant en haleine famille et amis. Malgré un séjour en dents de scie, la partie est toujours de mise et nous comptons bien revenir poser nos quatre roues sur le sol portugais. Parmi les projets traversés, l'appel de Quinta dos 7 Nomes résonne encore à nos oreilles et nous retournerons volontiers nous y impliquer, cette fois sans grippe ni pneumonie.


So... this trip to Portugal was pretty full of unexpected development, of those you remember for a long time and share with family and friends looking at with humour.

Despite an irregular stay, the game is still on for us in Portugal and we intend to put our 4 wheels into the portuguese ground again. Among the projects we went through, the call of Quinta dos 7 Nomes is still resonating in our ears. We will come back volunteering there with great joy, but without disease this time !





A huge thanks to everybody for their knowledge, help, smiles, availability, humour and kindness ! We are deeply grateful.










Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page